31ème Conférence annuelle et 30ème Assemblée Générale de la COPEAM

Nouvelles générations et éducation aux médias : renforcer les consciences et la pensée critique chez les jeunes 

Naples, 18-19 avril 2024

Compte tenu des développements rapides des technologies et de l’énorme prolifération des sources d’information, nous sommes tous et toutes appelés aujourd’hui – en particulier les jeunes – à développer des compétences critiques adéquates pour nous orienter dans le paysage médiatique global.

Les activités et politiques d’éducation aux médias peuvent fortement contribuer à réduire les risques de désinformation, en permettant aux citoyens de prendre des décisions éclairées, de participer activement dans la communauté numérique et de favoriser une société plus démocratique.

A partir de ce postulat, la COPEAM a décidé de consacrer sa Conférence en 2024 au thème « Nouvelles générations et éducation aux médias : renforcer les consciences et la pensée critique chez les jeunes ».

La 31ème édition de la Conférence COPEAM a été organisée en partenariat avec la RAI Radiotelevisione Italiana et l'Unione Industriali Napoli, sous le patronage et avec le soutien de la Mairie de Naples et de la Région Campana, elle a été inaugurée par les représentants des institutions partenaires locales, qui ont accueilli les délégués de toute la zone euro-méditerranéenne.

Le panel central de la Conférence, modéré par Giuseppe Solinas (RAI), a porté sur le thème « Nouvelles générations et éducation aux médias : renforcer les consciences et la pensée critique chez les jeunes », et a réuni des experts internationaux des domaines institutionnels et éducatifs tels que Mme Sylvie Coudray (UNESCO), le professeur Jad Melki (Lebanese American University, via Zoom) et le Dr. Alessandro Soriani (Université de Bologne et Conseil de l'Europe).   
Le débat a souligné à quel point les politiques d'éducation aux médias et à l'information (EMI) sont nécessaires pour faire face aux défis du 21ème siècle, notamment la prolifération de la désinformation, le déclin de la confiance dans les médias, ainsi que les innovations numériques, y compris l'IA.
Les jeunes, en particulier, ont été décrits comme une cible très importante pour l'EMI : permettre aux jeunes générations d'interagir de manière critique avec le monde de l’information peut grandement contribuer à faire d'eux des citoyens actifs et conscients de nos sociétés.

La deuxième partie de la conférence était dédiée à la présentation des lignes directrices sur l’EMI les plus récentes au niveau européen, et d'une sélection de bonnes pratiques du réseau COPEAM, parmi lesquelles les initiatives promues par l'UER-Union Européenne de Radiotélévision, la RAI, France Télévisions et Radio France.

 

RENCONTREZ LES INTERVENANT(E)S :

JAD MELKI

Associate Professor, Journalism and Media Studies Director, Institute of Media Research and Training,
Lebanese American University

SYLVIE COUDRAY

Director of the Division for Freedom of Expression, Media Development and Media and Information Literacy, UNESCO

 

ALESSANDRO SORIANI

Member of the CoE Digital Citizenship Education Expert Group and Researcher at University of Bologna (Italy), Department of Education Studies

Modérateur:
GIUSEPPE SOLINAS

Journaliste, Direction des Relations Internationales et Affaires Européennes, RAI-Radiotelevisione Italiana

 


La séance de l'après-midi a été consacrée à la 30ème Assemblée Générale Ordinaire de l'Association avec, entre autres, l'élection du nouveau Comité de Direction de la COPEAM et la nomination du nouveau Président, M. Karim Abdallah, Directeur de MySat Ltd. Liban.

Claudio Cappon – confirmé au poste de Secrétaire Général pour un nouveau mandat de 4 ans – a déclaré que « à l'heure actuelle, l'éducation aux médias est devenue un outil indispensable pour restaurer la confiance dans notre immense et chaotique écosystème médiatique, dominé par les technologies numériques ».

La COPEAM accueille les vice-présidents : Radio France, TRT/Turquie, Radio Roumanie et, pour la première fois, PBC/Palestine.

Les membres élus du Comité de Direction (intégrant les organismes dont le mandat n'expirait pas) sont :

  1. BNT - Bulgarie (2020-2024) - Reconfirmé
  2. EPTV – Algérie (2022-2024) - NOUVEAU
  3. HRT - Croatie (2020-2024) - Reconfirmé
  4. France Télévisions - France (2020-2024) - Reconfirmé
  5. Jordan Media City - Jordanie (2022-2024) - Reconfirmé
  6. MySAT - Liban (2022-2024) - Reconfirmé
  7. NMA - Egypte (2022-2026)
  8. PBC - Palestine (2020-2024) - Reconfirmé
  9. Radio France - France (2022-2024) - Reconfirmé
  10. Radio Romania - Roumanie (2022-2026)
  11. RAI - Italie (2022-2026)
  12. RTSH - Albanie (2020-2024) - Reconfirmé
  13. RTVE - Espagne (2022-2026)
  14. Télévision Tunisienne - Tunisie (2020-2024) - Reconfirmé
  15. TRT - Turquie (2022-2024) - Reconfirmé
  16. Claudio Cappon - Secretaire Général (2020-2024) - Reconfirmé
  17. Paola Parri - Secretaire Général Adjoint - Reconfirmé

La COPEAM souhaite également la bienvenue aux Présidents nouvellement élus des Commissions de travail de la COPEAM (2024/2026) :

  1. RADIO : Frank LIDON – RADIO FRANCE
  2. TELEVISION : Markus NIKEL – RAI
  3. CINEMA/ FESTIVAL/ CULTURE : Zina BERRAHAL– TV5 Monde
  4. ECHANGE DE NEWS :  Azzedine Ait EL HARA – EPTV
  5. EGALITE DES GENRES ET DIVERSITE : Karina LATERZA – RAI
  6. FORMATION :  Selin BURCU – TRT
  7. PATRIMOINE AUDIOVISUEL :  Delphine WIBAUX– INA

Fin 2023, la COPEAM a mis en place un groupe de travail axé sur Médias & Jeunesse, visant à mobiliser les chaînes de radio et de télévision de notre réseau dédiées aux jeunes publics autour d’initiatives communes. Anne-Marie Amoros, Directrice de France Bleu Hérault, a été chargée de ce groupe lors de l'Assemblée Générale.

Résumés des Commissions de la COPEAM 

ECHANGE DE NEWS - RESUME

TV + PATRIMOINE AUDIOVISUEL - RESUME

EGALITE DES GENRES ET DIVERSITE - RESUME
FORMATION + CINEMA-FESTIVAL-CULTURE - RESUME
RADIO - RESUME

GROUPE DE TRAVAIL MÉDIAS ET JEUNESSE

GT MEDIAS ET JEUNESSE - RESUME