Un plan d’action en faveur des écoles méditerranéennes de cinéma

Les 3 écoles de cinéma membres de la COPEAM - ALBA (Beyrouth), ESAC (Tunis), ESAV (Marrakech) et l’Université internationale télématique Uninettuno (Rome) - ont lancé un plan d’action visant à développer une coopération concrète et à long terme.

Suite à une fructueuse réunion de travail qui a eu lieu à Beyrouth en mai 2015, accueillie par l’ALBA, des enjeux communs et des pistes de collaboration ont été identifiés afin de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, la création d’ateliers communs, la mise en place de diplômes universitaires à dimension régionale et d’outils de promotion et d’accès aux marchés des films d’étudiants.

Dans ce cadre, afin supporter la promotion des films d’écoles, un programme télé spécifique dédié à ces derniers et à leurs jeunes réalisateurs sera conçu, réalisé et diffusé sur la chaîne satellitaire éducative d’Uninettuno. Les étudiants en arts graphiques provenant des trois écoles sont appelés à participer à un concours pour développer la charte graphique de dite émission.

Cette opération pilote sera présentée lors de la prochaine Conférence de la COPEAM (Ajaccio, 7-9 avril 2016) comme un exemple concret de synergies écoles-médias et cinéma-télévision visant à promouvoir les jeunes talents de la Méditerranée, suivant une approche collaborative, internationale et interculturelle.

 

Leave a comment