La présentation de la Charte de la parité Homme-Femme a été organisée à Rabat, visant la consécration des principes d’équité et d’égalité.

Cette rencontre, initiée par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) sous le thème « la SNRT au cœur de l'équité: avançons ensemble! », a été l'occasion de faire connaître les dispositions et les articles de la Charte, la méthodologie de son élaboration et les initiatives proposées en vue de mettre en application ses recommandations.

En vertu de cette Charte, basée sur les fondements principaux de la constitution et les textes de loi y afférents, la SNRT s'engage à adopter des principes de la parité et de l'égalité entre l'homme et la femme et la promotion de la culture de la parité tant sur le plan managérial que celui de la production et de la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels.

Cette Charte comprend 36 articles qui concernent principalement tout ce qui est en relation avec le renforcement de la parité et de l'égalité dans la politique des ressources humaines de la SNRT, la consécration de la parité dans la gestion des ressources humaines, outre la promotion de l'image de la femme et le renforcement de la coopération avec les partenaires de la société. La Charte insiste également sur l'obligation d'intégrer tous les axes stratégiques qu'elle apporte dans les plans d'actions de la SNRT, en particulier dans les processus de recrutement, de formation et d'accès aux postes de responsabilité selon les critères de compétence. Elle prévoit aussi la création d'un comité de parité et de veille qui a pour mission l'élaboration d'un plan d'action permettant de promouvoir et de renforcer sa présence au sein de l'ensemble du personnel de la SNRT. Ce comité veillera aussi à l'exécution des procédures retenues dans ce cadre et à mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation relatifs à l'application de la Charte.

Ainsi, la SNRT s'engage et veille au respect du principe de parité homme-femme dans sa ligne éditoriale et renforce la présence de la femme dans les contenues des programmes des chaînes radio et télévision, en mettant en évidence les compétences de la femme dans la gestion de la chose publique et le développement économique, social et culturel à l'échelle nationale et internationale.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs œuvrant dans les domaines notamment médiatique et artistique, a été marquée par la projection d’un reportage autour des compétences humaines et professionnelles féminines au sein de la SNRT et un autre sur la représentativité féminine dans la société.