Siège de l’EPTV

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, du Secrétaire Général de la COPEAM, Pier Luigi Malesani, et des représentants des télévisions partenaires du projet.
M. Khelladi a expliqué qu’"il s’agit d’un projet phare qui a pour but de susciter, d’élargir et d’entretenir une audience pour faire connaître les produits audiovisuels des deux rives de la Méditerranée". Affirmant son espoir que d’autres passerelles, d’autres conquêtes, et d’autres avancées soient possibles à partir des acquis accumulés durant les années de travail commun, M. Khelladi a appelé la COPEAM à agir avec "force" pour "réduire les écarts entre les médias des deux rives de la Méditerranée et multiplier les échanges sur la base de l’équité et du respect de l’autre".

Durant les travaux, les principales questions - notamment techniques - liées au développement du projet ont été traitées. Une attention particulière a été mise sur l’activité de traduction des sous-titres et des métadonnées du catalogue vidéo dont une équipe de techniciens et traducteurs de l’EPTV est chargée. Grâce aussi aux compétences dans le domaine de la création et développement de plateformes VOD de deux experts - Valerio Caruso, chef de projet de l’Unité de suivi du Programme Euromed Audiovisuel III et Tareq Abu-Lughod, créateur de la plateforme arabe Istikana.com - une réflexion autour de futures pistes de pérennisation de la plateforme terramedplus.tv a été lancée.

Bruno Iovenitti (RaiNews), Chef du projet Terramed Plus, a présenté les aspects principaux du projet, et notamment de la plateforme web, aux journalistes.M. Malesani, Secrétaire Général de la COPEAM, a clôturé la conférence de presse en affirmant que « Terramed Plus est un projet très positif qui devra être élargi au plus grand nombre possible de partenaires ».