La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse a été célébrée à Tunis, à l’occasion de la Conférence annuelle de l’UNESCO.
La COPEAM a été invitée à cette conférence en participant à la session dédiée au développement des services d'information publics dans les pays en transition.
Le Secrétaire Général, M. Pier Luigi Malesani, a mis en évidence l’importance d’établir des règles sures et démocratiques pour la gouvernance des organismes publics de radiotélévision et la transparence des financements en cas de privatisation de ces derniers.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de redéfinir la relation entre les médias et la citoyenneté, notamment en donnant un espace majeur aux citoyens pour qu’ils participent plus activement aux processus de communication et d’information.
En ce qui concerne la contribution de la COPEAM à ce débat d’actualité, notamment suite aux évènements liés aux révolutions arabes et à tous les mouvements sociaux en cours, il a mis en exergue qu’elle continuerait son action de mise en réseau et de coopération concrète, avec la conviction que seuls l’échange d’approches et de méthodes de travail entre les professionnels des deux rives et l’ouverture à l’autre permettraient un changement profond, voulu et correspondant aux exigences de nos sociétés.
Cliquez ici pour lire la Note conceptuelle de la conférence
Plus d'infos sur la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012