« Reporting Climate Change – Microcredentials for international journalists », la nouvelle édition étendue du programme de formation en ligne promu par la COPEAM et l'Université Uninettuno, a officiellement débuté le 16 juillet, avec le soutien du Ministère italien de l'Éducation et de la Recherche.
Environ 30 bénéficiaires, journalistes professionnels provenant de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne, ont été sélectionnés pour participer à ce programme universitaire multilingue de troisième cycle, conçu pour renforcer les compétences en matière de couverture du changement climatique et des questions environnementales telles que la sécurité alimentaire et de l‘eau, l'impact sur la migration, la transition énergétique et l’économie régénératrice.
Le cours aura une durée de 18 semaines, de juillet à fin novembre 2024, disponible sur la plateforme didactique de Uninettuno, avec une série de vidéo-leçons et études de cas délivrés par des experts internationaux de haut niveau et avec un tuteur coordonnant les journalistes participants dans le cadre de classes interactives.
Le groupe de bénéficiaires, à l'issue du cours, obtiendra un diplôme SLP (Short Learning Programme) et des crédits ECTS.
Cette initiative fait partie des activités que la COPEAM promeut depuis 2015 pour contribuer à améliorer la qualité de l'information sur le changement climatique et les défis environnementaux.