La COPEAM a obtenu un nouveau financement de l’Union européenne en tant que partenaire d’un consortium piloté par C.A.R.E.S – Osservatorio di Pavia et composé également de la Fondazione Diversity Ets, la Fundación para la Diversidad et la Fédération Internationale des Journalistes.
Dans le cadre du programme ERASMUS+ Petite échelle, le projet récemment lancé « Advancing Diversity & Inclusion in Journalism » explorera des moyens concrets de promouvoir les valeurs de diversité et d’inclusion dans la culture et les pratiques des rédactions, à partir du principe de plus en plus claire et partagé que sans diversité et des équipes inclusives, les rédactions perdraient des points de vue, des perspectives et des voix critiques.
L’action est structurée autour de quatre objectifs spécifiques :
1) Améliorer la compréhension, par les journalistes, des valeurs et des pratiques de D&I dans la couverture de l’actualité.
2) Sensibiliser les médias d’information à l’importance d’équipes diversifiées et identifier les outils appropriés pour y parvenir.
3) Transférer les bonnes pratiques de D&I également d’autres domaines au journalisme à travers une approche participative
4) Développer et diffuser des lignes directrices pour un journalisme sensible à la D&I
Chef de projet: C.A.R.E.S. scrl/Osservatorio di Pavia
Partenaires: IFJ, COPEAM, Fondazione diversity ETS (IT), Fundacion para la diversidad (ES)
Date de début : février 2024
Durée: 11 mois